« Une émotion? Un partage? »

C’est mon prof. d’anglais de terminale qui utilisait ces quelques mots pour nous inciter à prendre la parole en classe.

Je me suis depuis longtemps appropriée cette expression pour recueillir les témoignages dans de petites (ou de grandes) occasions!

Et c’est à mon tour de répondre à cette invitation!

Le 3 septembre prochain, je prendrai mon envol vers d’autres contrées. Tant qu’à vouloir être dans le Sud… autant le faire à fond! Direction Fianarantsoa à Madagascar!

Les paysages des Hautes Terres remplaceront les Pyrénées et les baobabs substitueront les chênes de Mouillac.

Mais pourquoi partir si loin?!

Pour vivre une rencontre … celle de l’Autre, de ses différences, ses richesses intérieures, … pour partager le regard qu’il pose sur le monde et regarder ce qui m’entoure avec des yeux tout neufs, … pour me découvrir aussi et revenir à ce qui est essentiel, … mais surtout pour SERVIR!

Depuis plusieurs mois, je me prépare à ce départ. C’est la Délégation Catholique pour la Coopération, et par son intermédiaire la Conférence des Évêques de France, qui m’envoie en mission.

J’ai répondu librement à cet Appel, nourrie par les témoignages et les rencontres qui ont jalonné ma route. Et le carburant de la Foi est inépuisable!

A Fianarantsoa, je serai accueillie par Sr Claudine et la communauté du Cœur Immaculé de Marie de Diego-Suarez. Ma mission sera d’aider Sr Claudine au sein du Laboratoire Plante-Santé, qui recherche et produit des phyto-médicaments. Amélioration de la production du CIMOPAR, recherche et développement de nouveaux produits, encadrement et formation des étudiants et des salariés, cours de français et actions pastorales sont les axes principaux de mon volontariat.

Mais je suis sûre que la Providence m’en réserve bien d’autres!

Pour terminer (enfin!), je vous partage une citation de Tagore qui m’est chère:

« Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’était que service. Je servis et je compris que le service était joie. »

J’ai donc décidé d’arrêter de rêver… pour vivre la joie!

1 émotion… 1 partage… la JOIE!